Bio-Sorélia : la Presse en parle

La presse parle de Bio-Sorélia

En juin 1999 commence l’aventure de la société avec son premier produit connu aujourd’hui dans de nombreux pays : la pierre d’argile.

Celle-ci a été inventée et mise au point par le fondateur de la société Bio-Sorélia qui en est toujours le dirigeant.

1) Comment lui est venu l’idée de créer ce nettoyant universel ?

      C’est au cours de l’une de ses nombreuses navigation à la voile que cette idée à germé.

      En effet après avoir nettoyé plusieurs surfaces de son bateau avec des produits à manipuler avec précaution, port de gants et de lunettes de protection, qu’il a constaté que tout ces détergents plus au moins nocifs finissaient dans l’eau entourant le bateau.

      Et c’est dans cette même eau qu’il nagerait quelques minutes plus tard.

      A ce moment il s’est demandé comment nettoyait nos ancêtres. Après quelques recherches bibliographiques il a découvert que ceux-ci employaient principalement trois choses : les cendres, la terre et l’eau.

      L’idée d’un produit à base de cendres à tout de suite été écartée car trop compliqué à gérer. Il restait donc la terre et l’eau.

      2) La question qui lui vint tout de suite à l’esprit c’est que vais-je nettoyer ?

      Toutes le parties extérieure du voilier : les balcons en inox, les pare battages, les traces sur la coques et le pont, les hublots, ..

      Et quelques parties à l’intérieur : la cuisine avec ses matériels de cuisson, la douche, le WC, l’évier en inox, ..

      C’est donc un produit le plus naturel possible multi-usages et multi-surfaces qu’il s’est mis en tête de développer, une crème à récurer !

      Le premier ingrédient choisi a été la terre mais laquelle ? Compte tenu des surfaces à entretenir il s’est toute de suite tourné vers les argiles qui sont nombreuses.

      L’argile blanche a été sélectionné car elle peut entrer en contact avec des denrées alimentaires, ce sera le côté grattant.

      Pour la partie liquide et dégraissante ce sera une potasse végétale liquide façon savon de Marseille.

      Plusieurs essais infructueux liés à des dosages imprécis sont restés dans des pots à sécher.

      En constatant ces contenants avec leur matières sèches il a eu l’idée de prendre une éponge, de la frotter dans les pots et ensuite de frotter son évier en inox avec.

      3) C’est à cet instant que l’idée de la pierre d’argile est née !

      Il lui a fallut ensuite deux années pour finir son développement et en faire un produit commercialisable fabriqué et distribué aujourd’hui par sa société Bio-Sorélia.

      La gamme Sorélia continue de s’agrandir depuis toutes ces années